Rechercher

3 Erreurs à éviter pour une prise de parole réussie !

“Il n’y a point d’éloquence ou il y’a surcharge d’idée” --- Voltaire




Une prise de parole est excellente lorsque par nos propos , nous sommes arrivés à passer un message et à créer un déclic. Cependant, celle-ci peut être mise à mal lorsque certains éléments font eruption. Par ailleurs , quels sont les éléments qui porte atteinte à une bonne prise de parole ?

LES MOTS PARASITES !


gif

Les onomatopées comme "euh" et les mots répétitifs comme "voilà" n'enrichissent pas notre discours. La peur du public, le stress ou le manque de préparation peuvent être des éléments déclencheur qui occasionnent des mots parasites. En effet, ces mots révèlent une gêne et un manque d’assurance. Ils doivent être supprimés afin d’avoir un discours fluide et compréhensible. C'est pourquoi , il est important de faire des pauses tout au long de notre prise de parole afin de demeurer compréhensible et de transmettre notre savoir.

LES GESTES PARASITES !


Les tics sont des gestes bref automatique tels que remonter ses lunettes, se toucher les cheveux. Ils diffèrent d’une personne à l’autre. En effet, ils sont dits parasites car ils détournent l’attention du public lors d’une prise de parole. Par ailleurs, le public ne retiendra que ce geste et non le discours malgré la profondeur de celui-ci. Pour éviter tout geste parasite ou de les réduire considérablement, il faut adapter ses gestes en fonctions de ses mots afin de faire demeurer une cohérence et une harmonie dans son discours.





Un registre de langue adapté !


Un langage inadapté est un échec assuré pour notre prise de parole.

Notre langage doit être adapté à notre interlocuteur. Le langage familier est approprié lorsqu’on s’adresse à des proches et non à des cadres supérieurs par exemple. Ainsi, le langage courant est un excellent compromis afin de palier à toutes discrimination et frustration que pourrait engendrer un mauvais langage. Un langage approprié est important afin de produire l’effet escompté pour notre discours.






Pour aller plus loin et améliorer votre prise de parole afin de créer l’effet “waouh” n'hésitez pas à nous rejoindre sur nos différentes plateformes YouTube https://www.youtube.com/c/koumanartoratoire Instagram https://www.instagram.com/kouman.artoratoire/?hl=en et sur notre site internet http://www.koumanartoratoire.com/



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout