Rechercher

4 ASTUCES POUR VAINCRE TA PEUR DE PARLER EN PUBLIC

Dernière mise à jour : 10 août 2021

Être à l'aise à l'oral est loin d'être inné. C'est pourtant une qualité essentielle pour réussir sa prise de parole peu importe le niveau de responsabilités ou la position qu'on porte dans une entreprise. Parler en public reste toujours une grande étape, surtout lorsqu'il s'agit d'une première fois !

Il arrive très souvent que l'on perde nos mots lorsque nous sommes en face du public ... Pas de panique !! Nous savons que tu es là pour savoir comment vaincre cette peur.


vaincre ses peurs de parler en public

Même si vous n’occupez pas de poste nécessitant une grande éloquence, il est essentiel de la maitriser puisque c’est une capacité indispensable, que ce soit dans le cadre d’une présentation, conférence, ou réunions, etc.

Ainsi, nous te présentons dans cet article, 4 astuces pour te redonner confiance en toi. Mais avant, as-tu déjà lu nos derniers articles ? Si ce n'est pas le cas, pars les consulter, puis reviens sur celui-ci.



1. Demande toi quel genre de public tu es


Avant de prendre la parole en public, poses toi la question de savoir quel genre de public tu es. Es tu du genre moqueur, dénigreur ? Portes-tu ton attention sur le physique ou les vêtements de la personne qui se trouve en face de toi ? Ou bien est-ce que tu es là juste pour écouter le message ? Si tu as un regard bienveillant envers le public, pourquoi le public aurait un regard malveillant envers toi ? Ca fait un peu trop de question mais c'est la réalité.



Pourquoi à tu peur de parler en public?

2. Tu n’es pas le centre du monde


Oui tu as bien lu ! Tu n'es pas le centre du monde. Même si à ce moment la parole est à toi et que les yeux sont fixé sur toi, le public a aussi ses problèmes. Il n'est pas là pour analyser tes qualités et tes défauts ou alors tes faits et tes gestes. Cesse de t'imposer des barrières en te créant des films sur ce que le public pense de toi. La plupart du temps, il ne connait pas ton passé ou ta vie, le public est là pour apprendre, pour écouter ce que tu as à dire. Mais attention, cela ne veut pas dire que tu dois négliger ton message pour autant. Concentre toi sur ce que tu peux mettre en place afin d'améliorer la qualité de ta prise de parole.



3. L’important c’est le message qu’on véhicule


Quand tu prends la parole, ce n'est pas toi qu'on regarde. Rappelle toi que c'est ton message qu'on écoute. Quel est donc le message que tu veux passer au public ? Prends ton le temps de travailler celui-ci afin de ne pas décevoir ton public. Car si les gens sont en face de toi c'est parce qu'ils attendent de toi quelque chose d'instructif, un plus.





4. Concentre-toi sur les avantages de ta prise de parole


Sais-tu que parler fait du bien ? Si tu es une personne qui recherche la confiance en soi, la prise de parole est un bon exercice à pratiquer. Elle te permet d'améliorer tes compétences en matière de communication, peu importe le public qui se tiendra en face de toi. Elle te permet également d'établir de nouveaux liens sociaux, d'élargir ton réseau professionnel, de renforcer tes compétences en matière de leadership et bien d'autres.

Imagines que tu es un en entrepreneur, et que, à cause de ta prise de parole en public, tu attires des sponsors, que tes projets soient financés. Ça te motive un tout petit peu n'est-ce pas ? Alors parle avec le sourire aux lèvres, soit enthousiaste de présenter ce que tu as à dire. La prise de parole en public c'est pour tout le monde !


 

Si vous rencontrez des difficultés à vous exprimer en public



Voilà c'est la fin de notre petit article, alors si vous rencontrez des difficultés à vous exprimer, n’hésitez pas à revenir par ici pour tirer quelques astuces. Dirigez vous vers nos réseaux sociaux, Instagram ou alors sur YouTube. D’ailleurs, nous avons fait un marathon de vidéos qui vous aiderons à vous sentir à l’aise lorsque vous prenez la parole. Il y a aussi notre formation, “6 jours pour relever ton charisme et impressionner lors de tes prises de parole”. Nous mettons également à votre disposition, 2 Ebooks gratuits qui vous permettront de gagner en aisance à l'oral.


Nous proposons enfin des accompagnements de coaching individuel en ligne. Ces coaching vous permettrons de VOUS FORMER sur la prise de parole, ils vous aideront à :

  • Développer votre charisme

  • Booster votre leadership

  • Pitcher efficacement

  • Captiver votre public​

  • Prendre confiance

N'allez pas loin, cliquez juste ici pour en profiter.



On se retrouve au prochain article !


311 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout