Rechercher

TU CONNAIS LA DIFFÉRENCE ? : CONVAINCRE & PERSUADER

Dernière mise à jour : 21 juin


La langue française est parsemée de mots et d’expressions multiples. Parfois, il est difficile de faire la nuance entre des mots ou expressions qui semblent similaires.


Une bonne vente ou une bonne prise de parole n’est pas réussi uniquement grâce aux produits qu’on proposent ou aux belles paroles qu’on exposent. En effet, elle se situe également dans l’art de convaincre et de persuader. Cependant, comment faire la distinction entre persuader et convaincre afin de mieux les utiliser?


  • Qu'est ce que convaincre ?


Selon le Larousse, convaincre c’est amener quelqu’un, par des raisons ou des preuves, à reconnaître quelque chose comme vrai ou nécessaire.

Convaincre c’est un argument d’autorité, un argument prouver qui ne peut être contredit. Un diplôme ne peut être discuté car il bénéfice d’une preuve qui l’atteste.

Lors d'une prise de parole avoir des éléments solide sur lesquelles s'appuyer va donner une force probante à nos propos ainsi asseoir le message qu'on a à faire passer. Néanmoins, une prise de parole ne doit pas être statique tant dans nos gestes que dans nos propos. Par ailleurs, il est important que ceux qui nous écoute soit transporté et émerveiller grace à notre discours.


  • Qu'est ce que persuader ?

Persuader, c’est amener quelqu’un à croire à quelque chose sans un réel fondement. La persuasion utilise l’émotionnel afin de faire accepter ce qui n’a pas de fondement. Contrairement à l'art de convaincre, les propos utiliser pour persuader peuvent être fictif ou réel. Par exemple, pour amener quelqu'un à croire ce qu'on lui dit, nous pouvons utiliser ses sensibilités. Ainsi, il sera persuadé que nous disons la vérité.

La persuasion est une technique qui est énormément utilisé dans la publicité afin de nous pousser à l'achat. En effet, cette technique va susciter notre intérêt pour une offre dont nous n'avons pas spécifiquement la nécéssité.


L'art de convaincre et de persuader sont des techniques qui doivent être combiner afin d'assurer une meilleure éfficacité lors de leur utilisation. En effet, l’un évoque la véracité des propos tenus et l’autre s’appuie sur notre ressenti face à l’information. Ils s'appuient sur des éléments différents mais convergent vers le même résulat.




Pour aller plus loin et améliorer votre prise de parole afin de créer l’effet “waouh” n'hésitez pas à nous rejoindre sur nos différentes plateformes,

YouTube https://www.youtube.com/c/koumanartoratoire , Instagram https://www.instagram.com/kouman.artoratoire/?hl=en et sur notre site internet www.kouman-art-oratoire.com


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout