Rechercher

GÈRE TON STRESS!

Comment gérer son stress avant de prendre la parole ?



Pour une bonne prise de parole, il faut un discours fluide marqué d’assurance et non de stress.

Le stress est une réaction qui ne peut être évincer radicalement de notre vie. En effet, il survient pour tout événement étranger à nous. C’est pourquoi, nous devons apprendre à le dompter et non le subir. Un stress qui n’est pas dompté peut considérablement nuire à nos efforts.


Apprendre à dompter son stress ne se fait pas par un tour de magie mais en respectant plusieurs étapes:




Personne ne te veux du mal



Il est important de se poser des questions telles que la manière dont je suis face à une personne qui prend la parole afin de déterminer le comportement des autres vis à vis de moi. En effet, cette technique est un moyen de mieux appréhender la prise de parole. Si nous sommes une personne qui a tendance à déstabiliser quelqu'un lors de ses interventions, il est évident que nous nourrissions la peur que cela nous arrive également. Lorsque nous sommes dans la position de celui qui écoute, tout semble simple or, lorsque nous sommes celui qui prend la parole, les cartes sont redistribué. C'est pourquoi, il faut garder une attitude bienveillante envers toutes les personnes qui parle à un public car la bonne prise de parole n'est pas une compétence inné mais quelque chose qui s'apprend et se développe. De plus, toutes les personnes qui écoutent ou se déplace lorsqu’on prend la parole le font car elles ont un bénéfice à en tirer. Personne ne se déplacera pour venir se moquer de quelqu’un. Dans les cas où cela arriverait, ce n’est qu’une infime partie du public. Par conséquent, il faut se concentrer sur notre discours et non sur la personne.


Concentre-toi sur l’essentiel!


Se concentrer sur le message que nous voulons faire passer est essentiel pour assurer une prise de parole efficace. En effet, transmettre le savoir et aider d’autres personnes à évoluer doit être notre leitmotiv. Rester sur l’essentiel nous permet de fournir une prise de parole à la hauteur de nos capacités et de nos compétences.


Respire!

gif

Pour une bonne prise de parole, il faut un discours fluide marqué d’assurance et non de stress. Néanmoins, inspirer et expirer permet de se calmer afin de mieux transmettre notre message.


L'exercice de respiration n'est pas l'élément clé qui permettra de palier à un stress peu importe son intensité. En effet , différents éléments doivent être pris en compte afin d'avoir toutes les armes nécéssaire pour une prise de parole efficace.


 



Pour aller plus loin et améliorer votre prise de parole afin de créer l’effet “WAW” n'hésitez pas à nous rejoindre sur nos différentes plateformes :

YouTube · Instagram · Facebook · LinkedIn · Notre Site

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout