Rechercher

Comment prendre la parole dans les médias? : être éloquent en toute circonstance.




L’art oratoire ne se résume pas à la prise de parole dans une conférence. En effet, d’autres domaines sont concernés tel que les médias.               


 Dans ce cadre, nous nous baserons sur l’interview de Marie-Lucienne miss Côte-D’ivoire 2.0 sur un talk show. 


Selon le milieu dans lequel nous nous trouvons, il est important d’adapter son langage et ses gestes. 

  

 -comment prendre la parole dans les médias? 

Pour toutes les prises de parole, les mêmes règles demeurent à savoir l'éloquence, la gestuelle et le niveau de langue. Cependant, ces différentes règles doivent s'adapter en fonction des circonstances. En effet, une personne qui prend la parole dans les médias le fait différemment de celle qui la prend dans une conférence devant un public qu'il voit avec lequel il interagit.

  

1.les gestes parasites sont proscrits

gif

Comme tout bon orateur peu importe l’endroit où il se trouve, il est important pour lui d’éviter les gestes parasites afin de ne pas perturber l’écoute de ses propos. Par exemple, dans les médias, l’orateur sera parfois assis. Il faut donc éviter de bouger constamment sur son siège notamment lorsqu’il se trouve sur un siège tournant. De plus, il faut se tenir droit et non avachi. Ces différents éléments permettent de marquer une assurance et une confiance dans les propos qui sont tenus. Néanmoins, il faut éviter de rester statique afin de donner une vivacité à notre intervention.

  

2. Embellir son discours avec les bons gestes!

Utiliser les gestes adaptés permet d’embellir notre discours. Il est donc important de ne pas rester statique pour éviter toute impression de récitation. De même, un langage posé et fluide permet une meilleure compréhension de nos propos. 

    

3•Avoir de l'assurance et de la confiance !

Parler dans un média demande une assurance et une confiance en soi! 

C’est pourquoi, afin d’éviter tout stress et toute surprise face à d'éventuelles questions qui n'étaient pas prévues, il faut se préparer en amont c'est-à-dire avoir connaissance du sujet pour lequel nous allons prendre la parole. De plus, il est également important de ne pas gommer son accent car être éloquent ne se résume pas à un accent. 


L'exercice de la prise de parole dans les médias est d'autant plus complexe car les différents faits et gestes sont beaucoup plus scruté et moins rattrapable. C'est pourquoi la préparation minutieuse est fondammentale pour éviter tout écart qui pourrait nous nuire.



 

Pour aller plus loin et améliorer votre prise de parole afin de créer l’effet “WAW” n'hésitez pas à nous rejoindre sur nos différentes plateformes :

YouTube · Instagram · Facebook · LinkedIn · Notre Site


 

Pour en apprendre davantage sur le business, l'art oratoire et le mindset rejoingnez nous à notre conférence GOLDEN IMPACT qui se tiendra le 30 juillet 2022 en Côte d'ivoire à Abidjan avec large panel d'intervenants



22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout