Rechercher

Les Avantages De La Prise De Parole En Public.

Dernière mise à jour : 26 oct.

Savez vous que la prise de Parole en Public est un excellent moyen de développer sa personnalité? De vous à nous, qui n'aimerait pas améliorer ses compétences en communication peu importe? Que votre objectif soit de participer à des débats politiques, de construire une carrière de conférencier inspirant ou de gagner en confiance devant votre public, la prise de parole en public peut vous aider à atteindre vos objectifs. Dans cet article, nous allons vous partager quelques avantage de la prise de Parole en Public. Après la lecture de cet article, vous aurez juste envie de parler en public. Mais Avant, avez vous déjà lu nos articles précédents?


les avantages de la prise de parole en public

1. Renforcer la confiance en Soi

Parler en public peut augmenter considérablement votre confiance en vous. Surmonter la peur et l'insécurité qui accompagnent la prise de parole en public est un processus d'autonomisation. De plus, les auditeurs plus proches de vous peuvent vous rappeler que vous avez des idées et des opinions précieuses à partager avec le monde. Lorsque vous passez d'un discours devant un petit groupe de personnes à un large public, votre niveau de confiance augmente. Cela vous profitera non seulement sur scène, mais aussi dans votre vie quotidienne, que ce soit lors de réunions ou de rendez-vous. Une étude menée par le North Carolina Cooperative Extension Center sur des jeunes de 9 à 18 ans participant au programme de prise de parole en public a révélé que la prise de parole en public augmentait la confiance en soi. La recherche montre que la réalisation des objectifs est un facteur important pour améliorer la confiance des élèves. Si la nervosité qui accompagne le fait de parler devant une foule ne disparaîtra pas entièrement, elle vous apprendra à gérer vos peurs et à transformer votre faiblesse en force.


2. Avancement de la Carrière professionnelle

Des compétences de prise de parole en public efficaces aident au développement de carrière car elles font preuve de créativité, de pensée critique, de leadership, d'équilibre et de professionnalisme, des qualités très importantes pour le marché du travail. Prendre la parole lors d'événements et de conférences est un excellent moyen de renforcer sa crédibilité. Plus l'événement est célèbre, mieux c'est, car vous pouvez ajouter ces interventions à votre CV. Parler en public peut également vous aider à vous démarquer au travail. Vous apprendrez à prendre la parole lors de conférences, à promouvoir vos idées et à mettre en valeur vos professionnels. La prise de parole en public peut également vous aider à bien performer dans les entretiens d'embauche. Après avoir pris la parole lors de certains événements, les gens se souviendront de vous et commenceront à vous voir comme une figure d'autorité dans votre domaine d'expertise. Vous vous trouverez de nouveaux clients et de nouvelles affaires grâce aux personnes qui vous ont regardé parler. Toutes sortes de nouvelles opportunités d’affaires et de conférences s’ouvriront à vous.


prise de parole en public


3. Établir de nouveaux liens et élargir son réseau professionnel


Parler en public est un endroit idéal pour rencontrer des personnes partageant les mêmes idées. Vous constaterez que les gens vous approchent après votre présentation pour démarrer une conversation. Cela facilite l'établissement de nouveaux liens sociaux. Après votre présentation, essayez de vous impliquer avec le public, répondez aux questions et cherchez de nouvelles perspectives sur votre sujet. En fournissant des informations de contact sur le document ou la diapositive, votre public peut choisir de vous contacter plus tard. Si vous avez un site Web, vous pouvez diriger votre public vers celui-ci. Un autre avantage de parler en public est que lorsque vous prenez la parole lors d'un événement, vous constaterez soudainement que tout le monde veut vous parler. C'est une occasion précieuse de se faire des amis, d'établir des relations professionnelles et de générer des affaires.


4. Développement personnel et Leadership


Si vous avez laissez les autres parler pour vous dans le passé, ou si vous ne pouvez pas exprimer ce que vous voulez dire, cela disparaîtra. La prise de parole vous aidera à parler couramment, et à parler pour les autres. En vous levant et en parlant d'une manière puissante, votre façon de parler amènera les gens à changer leur perception de quelque chose. Si vous pouvez maîtriser cette compétence, changer le cœur des gens et apprendre à persuader, vous aurez perfectionné un aspect majeur du leadership. Si vous pouvez le faire en public devant un groupe de personnes, vous pouvez probablement le faire dans un environnement plus personnalisé. Les leaders doivent avoir la capacité de conduire le changement, et les compétences de prise de parole en public sont essentielles pour développer cette capacité.


5. Mieux écouter


Écouter est peut-être un art perdu, mais les cours de prise de parole en public vous apprendront à mieux écouter. Lorsque vous assistez à une conférence, vous entendrez des personnes qui peuvent être très différentes de vous prononcer de nombreux types de discours sur divers sujets. Cela vous permettra de développer passivement vos capacités d'écoute et de prise de notes.


 

Pour aller plus loin et améliorer votre prise de parole afin de créer l’effet “WAW” n'hésitez pas à nous rejoindre sur nos différentes plateformes :


YouTube · Instagram · Facebook · LinkedIn · Notre Site

397 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout