Rechercher

N'AIE PAS PEUR : OSE PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC !

Dernière mise à jour : 26 oct.


Prendre la parole en public n’est pas toujours acquis et aisé.

Un bon discours ne se limite pas uniquement aux mots mais à l’assurance et à la confiance que l’on dégage. Pour cela, comment oser prendre la parole en public?



• APPRÉHENDE TES PEURS !

Il est important de s’exprimer lorsqu’on en ressent le besoin ou la nécessité. Généralement, lorsqu’on souhaite parler face à plusieurs personnes qui nous sont peu familières, un certain stress nous envahit. Or, personne ne prend en compte ce qui pourrait éventuellement nous mettre mal à l’aise. En effet, ce qui intéresse lors d’une prise de parole n’est pas la personne qui prend la parole mais le message qu’elle véhicule. Ainsi , la prise de parole en public ne doit pas être perçu comme un moment d'effroi mais comme une expérience qui nous servira à partager des informations, notre savoir qui pourrait être utile à plusieurs personnes.

• PRENDS COURAGE !

Prendre la parole n’est pas chose aisée. C’est pourquoi pour la facilité, il faut se poser les bonnes questions notamment « quel public je suis ?» afin de comprendre le regard que les autres ont sur nous lors de nos prises de parole. De plus , il faut demeurer focaliser sur le message que nous souhaitons transmettre et non sur les personnes devant lesquelles nous nous tenons car , nos pensées pourraient être sujette à des imaginations qui nous déstabiliserons.



•AFFIRME-TOI !

Pour une prise de parole efficace, il est important de connaître ses capacités , ses qualités et ses valeurs. En effet, ces différents éléments permettront de fluidifier notre intervention car elle est légitime. Aussi , il est primordiale de s'affirmer, de croire en ce que l'on vaut, en ce qu'on est capable de faire. La prise de parole s'effectue à un moment T. Par ailleurs, elle ne détermine pas qui nous sommes, elle ne défini pas ce qu'on est capable d'apporter à des individus. Néanmoins, il faut retenir que celle-ci peut être un moment crucial qui pourrait déterminer d'importante choses.


Chaque intervention doit être minutieusement préparer en fonction du public mais aussi de l'objectif qui doit être atteint.


 

Pour aller plus loin et améliorer votre prise de parole afin de créer l’effet “WAW” n'hésitez pas à nous rejoindre sur nos différentes plateformes :

YouTube · Instagram · Facebook · LinkedIn · Notre Site


24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout