Rechercher

Trouve ton profil d'orateur !

Dernière mise à jour : 21 juin

Il y’a plus de 7 milliards d’individus sur la planète. Aussi nombreux que nous sommes, nous avons tous des personnalités différentes. De même face à la prise de parole nous sommes tous autant différents.



Il existe différentes personnes et différentes attitudes lors d’une prise de parole.


1. CELUI QUI APPREND PAR CœUR !



Nombreuses sont les personnes qui apprennent leurs discours par cœur afin de transmettre l’ensemble de leur savoir pour mieux captiver et inspirer. Or, c’est une méthode peu efficace car l’oubli d’un seul élément contenu dans notre discours peut fragiliser l’ensemble de notre prise de parole. De plus, apprendre un discours par cœur reflète un manque d’assurance et de confiance car notre prise de parole s’apparentera à une récitation. Il est plus qu’important d’être spontané plutôt que d’être automatisé comme un robot.



2. LE/LA STRESSÉ(e)


Le stress est susceptible d’être un élément qui endommage nos propos face à un public. C’est pourquoi, il faut le dominer afin d’assurer la réussite de notre prise de parole. Différentes méthodes existent afin de mieux faire face au stress notamment les exercices de respiration. Néanmoins, ces exercices ne fonctionneront pas tant que la principale source de stress n'est pas identifié. En effet, un stress mal identifié ne fera que s'amplifier et potentiellement ruiner de plus belle nos travaux. Afin de ne pas laisser le stress nous submerger, il est primordial de le dompter et de rester focaliser sur la mission que nous devons accomplir par notre prise de parole.



3. L' IMPROVISATEUR


Dans la prise de parole, il est nécessaire d’être à la fois spontané mais prévoyant. En effet, la spontanéité peut être un défaut dans la mesure où un incident peut subvenir et ruiner notre prise de parole. Cependant, pour une prise de parole efficace, il faut être à la fois prévoyant pour partager l'ensemble de notre savoir mais aussi spontané afin de garder une

aisance, une fluidité dans nos propos.






4. LE RELAX


C’est le profil parfait en matière de prise de parole. Il est peu fréquent mais existe néanmoins. L’orateur qui se retrouve dans ce profil profite aisément de son intervention. C’est pourquoi, il est important pour tout le monde de se rapprocher de celui-ci.


5. LE CHALLENGER


Il n’est pas toujours aisé de prendre la parole en public. Néanmoins, il est nécessaire d’essayer de le faire afin de dépasser ses limites. En s'exerçant, en travaillant, en se confrontant à la peur de parler en public, c'est ainsi que des aptitudes seront dévéloppées ce qui permettra de mieux appréhender une prise de parole.


Il est aussi important de rappeler que la prise de parole n'est pas réservée à une élite de la société mais s'apprend, se dévelloppe et se pratique. Savoir parler en public est atout majeur autant pour une personne lambda que pour un entrepreneur.





Pour aller plus loin et améliorer votre prise de parole afin de créer l’effet “waouh” n'hésitez pas à nous rejoindre sur nos différentes plateformes


YouTube · Instagram · Facebook · LinkedIn · Notre Site

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout